Réalisations

Fermer Electronique

Fermer Logiciels & Utilitaires

Fermer Modélisme

Fermer Programmateurs

Divers

Fermer Logiciels

FREE tue le GUPPY
Ce site est désormais statique.

En effet le portail utilisé était GUPPY.
Mais chez FREE il est interdit d'utiliser un portail qui utilise des fichiers pour stocker les pages.

Donc les évolutions sont pour l'instant bloquées.
Modélisme - Augmentation de débattement servo avec un pic 12f675

Si vous faite du modélisme, vous utilisez donc des servos, qui, connectés au récepteur de votre télécommande ont un certain débattement. Hors si par curiosité vous avez essayé de les amener en butées, vous avez constaté qu'ils pouvaient tourner bien plus que ce qu'ils font en fonctionnement. En effet, souvent l'emetteur ne couvre pas entièrement la plage de débattement. Je suppose que c'est à cause des différentes tolérances, et grace à cela il est d'ailleur possible de connecter des servos de constructeurs différent sur votre récepteur.

MAIS si un jour sur une voie de votre récepteur, vous connectez un servo et que vous souhaitez obtenir un débattement plus important, là commence les ennuis. Tous d'abord il faut enlever ou règler au maximum les éventuels "Dual Rate", on peut ensuite prendre une couronne plus grande (pour un déplacement linéaire plus important). Mais la limite est vite atteinte.

Ce montage permet d'utiliser toute la course d'un servo. Il s'insère entre le récepteur et le servo. Il ajuste les impulsions envoyées au servo afin de maximiser le débattement. Il se configure sur la voie utilisée et pour un servo bien précis.
ATTENTION: il est TRES IMPORTANT de le configurer à chaque changement de voie et/ou de servo. Au risque d'endommager le servo cry !


Le schéma est très simple (tout est dans le PIC).

schema.gif

Le signal entre en K1 de même que l'alimentation. Le signal normal (mais maximisé) sort en K3, alors qu'en K2 le mouvement du servo est inversé (par rapport à K3).

Le fonctionnement normal:

Si à la mise sous tension l'interrupteur Config est ouvert le PIC utilise la configuration précédente stockée dans son EEPROM. C'est le mode de fonctionnement normal.

Mode de configuration:

Si l'interrupteur Config est fermé à la mise sous tension, le PIC entre en mode de configuration, la LED s'allume et le servo se met en position milieu.

Pour régler une fin de course on met le manche en butée vers la fin de course à régler, le servo se met alors en position maxi (ou mini) standard et augmente (ou diminu) lentement. ll suffit de ramener le manche au neutre pour stopper le déplacement. De cette position on peut soit reprendre le réglage commencé ou régler l'autre débattement (en amenant la manche en butté dans l'autre sens).

Si l'on ne fait rien, au bout d'un certain temps la LED s'eteint, correspondant à la mémorisation des courses. Ensuite la LED va clignoter, indiquant la fin proche de la phase de réglage (à ce niveau, il est encore possible de faire des réglages). Puis elle s'éteint, indiquant cette fois la fin de la phase de configuration et le début du fonctionnement normal.



Le fichier HEX : Télécharger maxi_c.hex

Date de création : 21/02/2006 @ 23:28
Dernière modification : 18/07/2006 @ 22:52
Catégorie : Modélisme


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Réaction n°9 

par PHILRICH123 le 30/06/2010 @ 15:15

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive...

En fait un servo est piloté par des impulsions positives dont la largeur varie entre 1 et 2 ms (1.5ms pour le neutre; 1 et 2 ms pour les extrêmes). Le montage ici présent optimise le débattement en allant chercher les réels extrêmes du servo connecté. En général il enverra donc des impulsions de largeur < 1ms  et > à 2ms pour les extrêmes des courses du servo.

Le programme utilise le timer interne du PIC pour mesurer la durée des impulsions ainsi que pour restituer les impulsions modifiées.

La fonction que vous souahitez implémenter est un mixage direction vers gaz. Je pense qu'avec certaines radios programmable cela doit être possible sans électronique supplémentaire.

Le montage proposé ici n'a par contre qu'une entrée et il vous en faut deux...

Réaction n°8 

par Titeuf le 25/06/2010 @ 08:50

Bonjour,

Tout d'abord super votre montage.... tellement super que j'aimerai l'utiliser pour une autre fonction aussi. je possède un bateau bimoteur et j'aurai voulu mettre votre montage pour diminuer la vitesse d'un moteur lorsque je tourne afin de pouvoir prendre les virages plus serrés. Donc en entrée la voie acceleration et la voie direction et en sortie moteur1 moteur2 et servo de direction.

Pourriez-vous m'expliquer en gros le principe utilisé pour la lecture du signal venant du recepteur, le language utilisé pour le code du pic et si vous pouviez m'envoyer votre code source en exemple ça serait vraiment super.

Je vous tiendrai bien entendu au courant de mes avancements sur ce projet.

Bien à vous et bonne continuation

Titeuf


Réaction n°7 

par PHILRICH123 le 14/02/2010 @ 11:36

Bonjour garu62,

Bonne chance pour les photos aériennes...

Je n'ai encore jamais eu ce type de problème avec ce montage.
Comme condensateur, essaye plutôt un 100nF de découplage (céramique multicouche ou polyester) le plus près possible du 12F675.
Par ailleurs essaye de réduire au minimum la longueur du fil entre le récepteur et le montage.
Si le problème se solutionne comme cela, attention,  essaye quand même avec moteur de propulsion (de l'elektro-cumulus) en marche.

Sinon, en vrac, quelques questions pour essayer de cerner le PB:
Quelle type de radio utilises-tu ?
Le "frétillement" est il le même sur toute la course des servos ?
Est-ce que sans le montage (mais avec la même longueur de fils) le servo "frétille" (même un peut) ?
Tu parles de servos numériques, as tu essayé un servo standard ?

@+

Réaction n°6 

par garu62 le 13/02/2010 @ 18:45

bonjour a tous

je viens de realiser ce petit montage qui est parfaitement adapte a mon cas .je souhaite instaler un apn fx35 de chez panasonic, monté sur un servo ayant environ 90°de debattement  sur la droite et sur la gauche. le tout  sur un planeur electro cumulus de chez graupner .

le hic c est que j ai un fretillement insuportable au niveau du servo ,ce qui fait vibrer l appareil photo et donc celui  ne peux faire la mise au point.                              j ai bien une tension de 5v et j ai meme mis un condensateur de 47f entre 1 et 2 en k1 mais rien a faire.j ai essaye avec toute sorte de servo (numerique ..) rien a faire..

je suis tres limite en connaissance electronique et n ai pas d oscilloscope         est ce quelqu un aurait une solution ,?

MERCI  GARU 62d


Réaction n°5 

par Clark06000 le 15/03/2008 @ 08:43

Enfin... j'ai réussi à écrire le pic 12F675 avec IcProg et autres... et le montage marche bien! Avec le programmateur que j'avais acheté assez cher, rien à faire. Tous les pics 12F629 étaient OK, mais rien à faire avec les 12F675 !

Avec le petit montage à 3 sous de ce site (3 résistances, une prise RS232 et un support 8 pattes), l'écriture se fait impeccable.

Comme quoi, qui peut le plus ne peut pas forcément le moins! y

Grand merci à Philippe et cordialement à tous. k


DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

^ Haut ^