Réalisations

Fermer Electronique

Fermer Logiciels & Utilitaires

Fermer Modélisme

Fermer Programmateurs

Divers

Fermer Logiciels

FREE tue le GUPPY
Ce site est désormais statique.

En effet le portail utilisé était GUPPY.
Mais chez FREE il est interdit d'utiliser un portail qui utilise des fichiers pour stocker les pages.

Donc les évolutions sont pour l'instant bloquées.
Modélisme - Augmentation de débattement servo avec un pic 12f675

Si vous faite du modélisme, vous utilisez donc des servos, qui, connectés au récepteur de votre télécommande ont un certain débattement. Hors si par curiosité vous avez essayé de les amener en butées, vous avez constaté qu'ils pouvaient tourner bien plus que ce qu'ils font en fonctionnement. En effet, souvent l'emetteur ne couvre pas entièrement la plage de débattement. Je suppose que c'est à cause des différentes tolérances, et grace à cela il est d'ailleur possible de connecter des servos de constructeurs différent sur votre récepteur.

MAIS si un jour sur une voie de votre récepteur, vous connectez un servo et que vous souhaitez obtenir un débattement plus important, là commence les ennuis. Tous d'abord il faut enlever ou règler au maximum les éventuels "Dual Rate", on peut ensuite prendre une couronne plus grande (pour un déplacement linéaire plus important). Mais la limite est vite atteinte.

Ce montage permet d'utiliser toute la course d'un servo. Il s'insère entre le récepteur et le servo. Il ajuste les impulsions envoyées au servo afin de maximiser le débattement. Il se configure sur la voie utilisée et pour un servo bien précis.
ATTENTION: il est TRES IMPORTANT de le configurer à chaque changement de voie et/ou de servo. Au risque d'endommager le servo cry !


Le schéma est très simple (tout est dans le PIC).

schema.gif

Le signal entre en K1 de même que l'alimentation. Le signal normal (mais maximisé) sort en K3, alors qu'en K2 le mouvement du servo est inversé (par rapport à K3).

Le fonctionnement normal:

Si à la mise sous tension l'interrupteur Config est ouvert le PIC utilise la configuration précédente stockée dans son EEPROM. C'est le mode de fonctionnement normal.

Mode de configuration:

Si l'interrupteur Config est fermé à la mise sous tension, le PIC entre en mode de configuration, la LED s'allume et le servo se met en position milieu.

Pour régler une fin de course on met le manche en butée vers la fin de course à régler, le servo se met alors en position maxi (ou mini) standard et augmente (ou diminu) lentement. ll suffit de ramener le manche au neutre pour stopper le déplacement. De cette position on peut soit reprendre le réglage commencé ou régler l'autre débattement (en amenant la manche en butté dans l'autre sens).

Si l'on ne fait rien, au bout d'un certain temps la LED s'eteint, correspondant à la mémorisation des courses. Ensuite la LED va clignoter, indiquant la fin proche de la phase de réglage (à ce niveau, il est encore possible de faire des réglages). Puis elle s'éteint, indiquant cette fois la fin de la phase de configuration et le début du fonctionnement normal.



Le fichier HEX : Télécharger maxi_c.hex

Date de création : 21/02/2006 @ 23:28
Dernière modification : 18/07/2006 @ 22:52
Catégorie : Modélisme


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Réaction n°4 

par Clark06000 le 13/03/2008 @ 21:00

J'ai moi aussi ce problème d'écriture du pic 12F675 E/P (type dil 8 standard).... J'ai donc fait un essai avec un 12F675 I/SN (CMS miniature) et c'est bon: écriture du pic OK au premier essai!  k

C'est vraiment étrange... Je n'ai encore pas trouvé de solution dans les docs Microchip ou sur le net! Problème en suspens. Peut-être un pb de programmateur? Le mien est pourtant un modèle commercial qui marche bien jusqu'à présent avec un tas de composants.


Réaction n°3 

par VAP38 le 08/03/2008 @ 18:43

Bonjour,

Merci de vos conseils effectivement le PIC12F675 à rendu l'âme j'arrive bien à le charger mais dès qu'il est implanté dans le montage il ne réagit pas comme il faut.d

J'ai changé le PIC12F675 est çà fonctionne impeccable j'ai désormé règlé le débattement de mon servos moteur à souhait.

Le montage fonctionne parfaitement comme quoi l'électricité statique est parmi nous.

Je suis vaporiste vapeur et j'ai apprécié cet article ! encore encore des montages à base de PIC c'est super.....n

Amitiés vaporiste

Francis


Réaction n°2 

par philrich13 le 23/02/2008 @ 22:52

Bonjour VAP38,

 

"error écrit adress 0X0000 écrit : 0X0183 Lu : 0X3FFF"

 

0X3FFF est le contenu par défaut (pic vierge) de toutes les cases mémoire stockant le programme.

L'adresse 0X0000 est la première écrite.

 

Donc le logiciel de programmation n'arrive pas à écrire dans le pic (dès la première adresse mémoire) :

 

1- Vérifier le câblage sur le pic 12f675 : 8 => 0V ; 1 => +5V ; 7 => Data ; 6 => Clock ; et 4 => MCLR/Vpp

 

2- Vérifier les tensions présentes sur le pic (on ne sait jamais).

 

3- Avez vous la dernière version de winpic et les fichiers de MPLAB en plus pour winpicpr (voir le readme.txt de Winpicpr).

 

4- Essayer un autre pic12f675 (cela m'est arrivé de claquer un pic en inversant son alim., avec les circuits logiques on a tendance à toujours mettre le +5V en haut à gauche : méfiance ici c'est le 0V).

 

Cela DOIT fonctionner.

 

Tenez moi au courant...

 

PS: je m'absente deux semaines..


Réaction n°1 

par VAP38 le 23/02/2008 @ 16:32

Bonjour,

Vaporiste par passion et informaticien de métier je me suis mis tout doucement à l'utilisation des pics.

Intéressé par votre montage (augmentation de débattement d'un servo) je rencontre de difficultés à charger le programme dans le 12F675 en effet je rencontre une erreur avec WINPIC (error écrit adress 0X0000 écrit : 0X0183 Lu : 0X3FFF) j'ai essayé différent composants c'est le même problème

J'ai essayé différents paramètrages pour l'oscillateur interne rien à faire à mon avis c'est un paramètrage au niveau des adresses mais lequel ?l

 Si vous avez une idée sur l'utilisation et la procédure pour le PIC 12F675 ?

J'ai essayé ICPROGRAM c'est pareil.d

Nota : mon module de programmation fonctionne très bien avec PIC 16F84A ou autres.

Evidemment j'aimerai trouver une solution car le système me plait c'est super !!!

A vous relire merci de votre aide k

Francis


DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

^ Haut ^