Réalisations

Fermer Electronique

Fermer Logiciels & Utilitaires

Fermer Modélisme

Fermer Programmateurs

Divers

Fermer Logiciels

FREE tue le GUPPY
Ce site est désormais statique.

En effet le portail utilisé était GUPPY.
Mais chez FREE il est interdit d'utiliser un portail qui utilise des fichiers pour stocker les pages.

Donc les évolutions sont pour l'instant bloquées.
Electronique - Etoile lumineuse à 16F877

etoile_2.png


Présentation


Pour les fêtes de fin d'année 2005 j'ai réalisé une étoile lumineuse à 5 branches. Cette étoile comporte cinquante leds blanches (de 3 mm) dont l'allumage est pilotée par un PIC16LF877A.


L'électronique ne me posait pas de problèmes, mais par contre, quel support prendre pour fixer les leds ? J'ai d'abord pensé au carton, mais ca risquait de ne pas être solide et j'avais l'intention de m'en reservir les année suivantes. J'ai donc opté pour un plastique assez dure. Le prototype qui a fonctionné pour Noël était un rond découpé dans un bidon de pétrole vide (utilisé pour les apoint mobiles de chauffage). L'inconvénient majeur de ce plastique c'est qu'il ne restait pas plat.


Plastique bidon


Le montage a fonctionné comme cela pendant presque un mois (avec la même pile merci la version LF du PIC).


Ensuite j'ai creusé l'histoire du support, et en allant faire un tour dans mon garage j'ai trouvé une soucoupe de pot de fleur en plastique pile de la bonne dimension, mais marron. Je suis donc allé dans ma jardinerie préférée pour acheter le même en blanc. Le modèle que j'ai choisi possède un petit anneau sur le côté pour l'accrocher au présentoir, c'est aussi parfait pour accrocher le montage à un clou. En plus toute l'électronique, le support de pile, et l'interrupteur tiennent dans l'épaisseur de la soucoupe. C'est donc LE produit GENIAL qu'il me falait et pour 0,70 Euros !


etoile_1.png


Comme on le constate sur la photo ci-dessus, le support du PIC est soudé sur un veroboard. tout est collé au pistolet à colle (un outil essentiel à posséder absolument wink ).





Tracé de l'étoile


Juste un petit rappel pour certain. Tracer une étoile à cinq branches c'est à peine plus compliqué qu'à six. On commence par tracer un cercle de rayon R. Ensuite on ouvre le compas à 2 R sin 36°, soit environ 1,18 R. On procède ensuite comme pour un hexagone.


Tracé de l'étoile


Ensuite il faut y a 6 leds sur chaque droite de l'étoile. Les leds des extrêmités sont communes à deux droites. Le total est de 50 leds.





Schéma électronique


etoile_sch.gifNumérotation des LEDs


C'est pas très clair alors regardez ploutôt le pdf. Pour les résistances de polarisation des leds j'ai utilisé 1 K pour chaque led, cela fait 50 résistances de 1 K. Il est possible de n'utiliser q'une résistance par branche et ainsi on en a plus que 5 MAIS dans ce cas il faudra revoir le programme pour n'allumer q'une led par branche à la fois (ca complique l'affichage). Les leds sont numérotées comme ci-dessous sur l'étoile.


Si vous examinez bien le schéma, vous constaterez que les broches TX et RX (RS232), ainsi que SCL et SDA (I2C) du PIC ne sont pas utilisées. J'ai prévu des évolutions : l'adjonction d'un EEPROM externe pour stocker la séquence d'allumage, une connexion RS232 vers un PC pour la programmation de la séquence. J'espère avoir le temps de faire cela d'ici Noël prochain (c'est la programmation qui prend le plus de temps).


Remarque: après un mois de fonctionnement la tension de la pile était tombée à 3,7 V. Le montage fonctionnait encore, les leds ayant simplement perdu de l'intensité. Mais les leds blanches étant très lumineuse, à l'interrieur de la maison c'était encore grandement suffisant.





Fabrication


Donc voici les étapes :


  1. Tracé et perçage de l'étoile : 50 trous de 3mm de diamètre.

  2. On positionne les 50 leds, en les enfoncant un dans les trous les têtes dépassent un petit peut. Là il est interressant de déjà penser au câblage (j'ai mis toutes le cathode à du côté l'exterieur).
  3. Collage (j'ai ensuite utilisé le pistolet à colle pour les maintenir en position).
  4. Câblage des cathodes. On soude les cathodes des leds de chaque branche (1 à 10, 11 à 20, 21 à 30, 31 à 40, 41 à 50). En mettant les cathodes à l'exterieur il suffit de les plier pour qu'elles se touchent (ca facilite la soudure).Soudage des cathodes d'une branche
  5. Câblage des anodes (c'est le gros du boulo). En effet 50 résistances à souder, et un espace assez restreint. En gros on fait comme l'image suivante. Pour ma part j'ai procédé sur plusieurs couches en séparant les couches de câblage par du scotch blanc épais. Câblage des anodes
  6. Ensuite on câbles les résistances des leds 1, 11, 21, 31, 41 ensemble. On procède de la même manière pour les resistances des leds 2, 12, 22, 32, 42 puis 3, 13, 23, 33, 43 etc ...
  7. Ouf, ce qui reste maintenant c'est du gâteau: la platine. Réalisée en veroboard à bandes (13 x 26 trous) les bandes // au bord le plus court. Pour être plus clair voici un dessin:

PCB en Veroboard


Les trois bandes de 'rab' en haut et en bas ne sont là que pour facilitéer la fixation de la platine.







Programmation


La dernière étape c'est de programmer le micro-con eek. Si vous avez bien suivi le câblage décrit vous pouvez utiliser directement le fichier 'hex'. Pour ceux qui souhaite faire leur propre programme, il ont toutes les billes en main. Je met aussi à votre disposition le programme source en C.


etoile.hex


etoile.c


Si pour vous la programmation d'un PIC c'est nouveau, fouinez un peut sur le net, vous trouverez tout ce qu'il faut. Pour le soft si vous êtes sous Windows (c'est le seul produit macrochiotte que j'utilise encore) vous en avez au moins deux :



Et voili c'est fina tongue !


Date de création : 12/02/2006 @ 21:48
Dernière modification : 04/03/2006 @ 15:31
Catégorie : Electronique


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Réaction n°8 

par firnague le 17/02/2007 @ 11:14

Bonjour , un peu de retard pour la réponse du à une courte hospitalisation. Merci encore. Jean Claude


Réaction n°7 

par philrich123 le 15/02/2007 @ 11:02

Heureux de voir l'interêt que vous portez à cette réalisation. cool
Les sources sont en C et le lien est dans l'article ! wink

Réaction n°6 

par firnague le 11/02/2007 @ 13:51

Bonjour,

Bravo pour cette réalisation et surtout pour le dossier présenté: clair et précis. Celà m'a donné une idée pour le Noel prochain mais avec qelque chose de plus gros à mettre à l'exterieur. Pourriez vous me faire parvenir le fichier ASM afin de lui apporter les modification nécessaires pour un nombre de LED un peu plus grand.

Merci encore. Jean-Claude 


Réaction n°5 

par philrich123 le 09/02/2007 @ 09:03

Salut,

Comme indiqué dans l'article j'ai trouvé la soucoupe dans la jardinerie à côté de chez moi. Donc pour toi, va voir au plus proche, peut être même dans le supermarché du coin (si ils ont un rayon jardin).

Réaction n°4 

par Christian le 08/02/2007 @ 23:31

Bonjour,
J'aurais aimé savoir ou avez vous trouvé la soucoupe blanche pour votre installation?
Je vous remercie d'avance.
Christian

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

^ Haut ^