Motrotique

http://philrich123.free.fr/guppy/

Augmentation de débattement servo avec un pic 12f675 (Modélisme)

Si vous faite du modélisme, vous utilisez donc des servos, qui, connectés au récepteur de votre télécommande ont un certain débattement. Hors si par curiosité vous avez essayé de les amener en butées, vous avez constaté qu'ils pouvaient tourner bien plus que ce qu'ils font en fonctionnement. En effet, souvent l'emetteur ne couvre pas entièrement la plage de débattement. Je suppose que c'est à cause des différentes tolérances, et grace à cela il est d'ailleur possible de connecter des servos de constructeurs différent sur votre récepteur.

MAIS si un jour sur une voie de votre récepteur, vous connectez un servo et que vous souhaitez obtenir un débattement plus important, là commence les ennuis. Tous d'abord il faut enlever ou règler au maximum les éventuels "Dual Rate", on peut ensuite prendre une couronne plus grande (pour un déplacement linéaire plus important). Mais la limite est vite atteinte.

Ce montage permet d'utiliser toute la course d'un servo. Il s'insère entre le récepteur et le servo. Il ajuste les impulsions envoyées au servo afin de maximiser le débattement. Il se configure sur la voie utilisée et pour un servo bien précis.
ATTENTION: il est TRES IMPORTANT de le configurer à chaque changement de voie et/ou de servo. Au risque d'endommager le servo cry !


Le schéma est très simple (tout est dans le PIC).

schema.gif

Le signal entre en K1 de même que l'alimentation. Le signal normal (mais maximisé) sort en K3, alors qu'en K2 le mouvement du servo est inversé (par rapport à K3).

Le fonctionnement normal:

Si à la mise sous tension l'interrupteur Config est ouvert le PIC utilise la configuration précédente stockée dans son EEPROM. C'est le mode de fonctionnement normal.

Mode de configuration:

Si l'interrupteur Config est fermé à la mise sous tension, le PIC entre en mode de configuration, la LED s'allume et le servo se met en position milieu.

Pour régler une fin de course on met le manche en butée vers la fin de course à régler, le servo se met alors en position maxi (ou mini) standard et augmente (ou diminu) lentement. ll suffit de ramener le manche au neutre pour stopper le déplacement. De cette position on peut soit reprendre le réglage commencé ou régler l'autre débattement (en amenant la manche en butté dans l'autre sens).

Si l'on ne fait rien, au bout d'un certain temps la LED s'eteint, correspondant à la mémorisation des courses. Ensuite la LED va clignoter, indiquant la fin proche de la phase de réglage (à ce niveau, il est encore possible de faire des réglages). Puis elle s'éteint, indiquant cette fois la fin de la phase de configuration et le début du fonctionnement normal.



Le fichier HEX : Télécharger maxi_c.hex